jeudi 20 mars 2008

Day 25

Day 25, last day in SF…

Deux choses à faire avant de partir : finir la quête des cœurs et aller manger un okonomiyaki à Japantown !

Mes bagages sont prêts, je pars pour la dernière balade…

L’avant-dernier cœur est dans le lobby d’un hôpital pas loin de Japantown, je le trouve facilement !

Je peux ensuite aller prendre une petite pause à Izumiya, petit resto dans le Japan Center où j’avais déjà mangé, mais dans le resto-manga sur le pont au-dessus de la rue. Cette fois je suis là pour un okonomiyaki, que l’on pourrait définir par un mélange entre un pancake et une pizza, avec des ingrédients japonais ! Je choisis celui au seafood mix, le cuisinier le prépare sous mes yeux, j’en salive d’avance… Il s’avérera délicieux, mais pas autant que celui mangé dans le resto rue Ste-Anne à Paris.

Repu, je pars en direction de l’ultime cœur. Mais mon ami le Muni est capricieux en ce beau dimanche, et l’heure tourne, or je dois repasser à Fisherman’s Wharf pour des derniers souvenirs à ramener. J’hésite quelques minutes, puis décide d’abandonner le dernier cœur, je ne peux pas risquer de rater l’avion, mais je dois trouver un t-shirt pour ma sœur, sous peine d’être traité de radin à vie ^_^

Les derniers achats effectués, il me reste quelques dollars. Pour la peine, je rentre en taxi ! Je repasse par ma rue préférée, Fillmore St, puis par le Golden Gate Park. Je dis au revoir à ces endroits fantastiques, que je reverrai, c’est certain, mais pas de sitôt ! Arrivé à la maison, j’ai juste le temps de prendre une douche avant que le van door-to-door arrive pour m’emmener à l’aéroport.

Enregistrement des bagages, j’arrive avec 1 sac, je repars avec 2, classique ^_^ Je demande à la petite dame si nous avons des écrans individuels et oui, heureusement, parce que dans l’idéal, il faudrait que je dorme peu pendant ce vol, donc tant qu’à faire, autant qu’il y ait de quoi se divertir !

Passage du portique détecteur de métal, j’ai prévu le coup et laissé ma ceinture dans la valise… Petite balade dans les boutiques duty-free, il y a là aussi un distributeur d’iPod ! L’embarquement se fait à l’heure prévue, je me rends compte que j’ai oublié de demander une place près d’un hublot, argh ! Je croise les doigts, arrive dans l’avion, passe la bizness pour arriver en éco… Ouf, j’ai une fenêtre, du même côté qu’à l’aller. Zut, je ne verrai pas la ville en décollant… Tant pis, Oakland aussi, c’est joli !

Un iranien sera mon voisin pendant ce vol, sympa mais visiblement très stressé par l’avion ! On finit par décoller, le soleil est couché depuis presque 1 heure, zut, pas de coucher de soleil sur la ville... Au lieu de ça, l’avion décolle vers le sud-ouest, contrairement à la direction du vol ! Mais, ça veut dire que… Et là, moment de pur ravissement, l’avion effectue un virage sur l’aile en m’offrant une vue plongeante sur San Francisco de nuit ! L’appareil photo est dans la valise, et de toute façon, l’instant est trop précieux, il faut le garder pour soi.

Les regrets que j’avais de n’être pas monté à Twin Peaks de nuit sont balayés en une nanoseconde. Je revois chacun des endroits où je suis allé pendant ce séjour, je me rappelle le jour où je suis arrivé, où je ne connaissais rien de cette ville, où j’admirais le même paysage, mais sans l’apprécier autant que ce soir. Le pilote doit aimer la vue, il prend son temps, je me délecte de ce moment inoubliable. Les lumières font scintiller le paysage, les buildings me semblent tout petits, les ponts sont là eux aussi, tout comme les collines que j’ai montées et descendues tant de fois… Comment peut-on être nostalgique, quand on n’a passé que trois semaines dans un endroit ? Il faut que cet endroit soit particulièrement magique…

Merci à vous de m’avoir suivi jusqu’ici, j’espère avoir réussi à vous faire partager un peu de l’émerveillement que j’ai ressenti au cours de ces semaines. En tout cas, si vous avez la possibilité d’y aller, n’hésitez pas !

Now leaving San Francisco, see you soon…

dimanche 16 mars 2008

Day 24

La dernière phrase du post précédent mérite une explication… Zelda est un jeu d’aventure, dans lequel le héros explore un monde, le plus souvent à la recherche d’objets. Pour accomplir sa tâche, il doit affronter des monstres, demander de l’aide aux autres personnages et explorer le moindre recoin de son environnement.

C’est donc ce que j’ai fait aujourd’hui : je considère avoir “fini le jeu” en accédant au dernier étage du plus haut building de la ville, que pouvais-je donc faire ensuite ? Et là, seuls ceux qui ont déjà joué à Zelda connaissent la réponse : il ne reste plus qu’à trouver tous les cœurs ^_^

En effet, vous avez pu suivre ma quête des Hearts of San Francisco au cours des dernières semaines. Comme dans un Zelda, je n’ai fait que récolter ceux que j’ai trouvés sur mon chemin. Mais là, le jeu est fini, donc je regarde la solution (en l’occurrence un magazine sur San Francisco trouvé chez mon coloc), et je pars à la recherche des HOSF qui me manquent !

Voici l’itinéraire prévu ;

En bleu, 1 puis 2 puis 3, ce que je fais aujourd’hui
En rose, ce que je ferai demain.

Me voilà donc parti, direction l’hôpital situé dans South of Market, Soma pour les intimes. Je trouve le bus, qui me fait passer devant les très beaux murs peints du quartier latino Mission. J’arrive à l’hôpital, et le cœur m’attend devant l’entrée.

Le hall de l’hôpital, ou lobby comme ils disent, contient deux autres cœurs, dont un pour la fête des mères en avance, qui s’appelle Tattoo ^_^

Satisfait, je reprends la route. Pas de téléporteur ici, seulement mon ami le Muni ! Le coeur suivant m’amène aux abords du stade de baseball des SF Giants. Le soleil est au rendez-vous, l’endroit est sympa, mais pas de coeur en vue… Petit coup d’oeil sur la soluce, le cœur est dans la Acme Chop House. Aïe, premier endroit privé. Je rentre, c’est un bar-restaurant, qui vient d’ouvrir (il est à peu près 11h). Je m’approche de la serveuse, et repère le cœur, qui trône au fond de la salle, près de la porte qui mène aux tribunes. J’explique à la jeune fille ce que je fais aujourd’hui, ça a l’air de lui plaire, puisqu’elle m’amène elle-même jusqu’au cœur ! Celui-ci s’appelle Giant Heart, of course ^_^

Après avoir chaleureusement remercié la fée… Euh pardon, la serveuse, je ressors. Le prochain est censé être tout proche… Coup d’oeil sur le plan, je dois trouver “Momo’s bar”, il est de l’autre côté de la rue. Le cœur est à réserver aux amateurs de… vert moche !

Il y en a un autre dans le coin, il s’appelle Broken Heart. Je dois trouver un jardin de sculptures… Le voilà !

Le suivant me pose plus de problèmes. Je me rapproche des buildings de Downtown, et vois sur le plan que le cœur est sur le roof garden, le jardin sur le toit. Je trouve l’immeuble, la porte s’ouvre, je suis face à une dame qui a l’air aussi aimable qu’une porte de prison. Je lui explique, mais elle m’annonce que le samedi, le building est fermé. Je lui fais un petit regard de Bambi, rien n’y fait, pas possible. Je ressors donc, décidé à trouver un endroit de la rue depuis lequel je verrais le toit… Impossible, c’est trop haut. Je retente ma chance auprès de la concierge, qui me répète que ce n’est pas possible. Et puis d’un seul coup, la voilà qui se lève et qui va me déverrouiller l’ascenseur ! “Be quick !” qu’elle me fait ! Pas besoin de me le dire deux fois, je m’engouffre dans l’ascenseur, direction le toit. Je trouve finalement le cœur, pas le plus joli, mais très classe, et la vue ne gâche rien ! Voici donc le très recherché Spaded Heart (oui, on voit qu’il y a un Pique en grisé) :

Je finis par rejoindre Market St. Il y a plein de gens qui portent du vert, ce week-end on fête la St Patrick, les pubs sont déjà bondés (il est 14h30…). Je cherche l’immeuble de la Wells Fargo qui contient le cœur suivant, Eyes of the Heart. Heureusement que les banques ne sont pas fermées le samedi ^_^

Je trouve le suivant en vitrine d’un building, bien caché derrière les poubelles sorties par le concierge…

Le dernier cœur de Downtown est dans un autre building de la Wells Fargo Bank. Je m’approche de l’entrée, mais les portes ne s’ouvrent pas. Après quelques minutes, un vigile s’approche de moi depuis le côté de l’immeuble, et me demande ce que je cherche. Je lui explique, il me dit que le building est fermé… Après quelques minutes de discussion, il finit par accepter d’aller prendre pour moi en photo le Heart of the Gold Country !

(Dans Zelda aussi, des fois, il faut envoyer quelqu’un chercher quelque chose… Bon, ok, la plupart du temps, c’est un singe, mais c’est pas grave ^_^)

Je remonte vers la Coit Tower pour trouver le cœur suivant, qui doit se cacher dans les marches de Vallejo St. Je monte et descends les marches en question trois fois, sans succès. Les habitants du quartier me diront qu’il y avait un cœur pendant un moment, mais qu’il a été acheté par un particulier…

Petit détour par Fisherman’s Wharf pour dire au revoir aux sea lions et acheter les derniers souvenirs, puis je prends mon ami le Muni pour aller sur Chestnut St. Je trouve le bâtiment de la Wells Fargo Bank, le cœur trône à l’extérieur, ouf !

Je retourne ensuite vers Haight-Ashbury, le quartier hippie, ou m’attend l’avant-dernier cœur de la journée. Soulagement, il est lui aussi accessible, caché dans le jardin d’une boîte de recrutement.

Pour le dernier, je dois aller à l’extrême sud-ouest de la ville, à l’entrée du campus de San Francisco State University. Un looooooooong trajet en bus plus tard, je me trouve face à face avec le plus kitsch de tous les cœurs !

Je n’ai plus qu’à rentrer faire mes valises, demain sera l’ultime journée d’exploration avant de repartir…

Day 23

Dernier jour de stage d’observation en écoles américaines. Nous sommes gâtés, nous avons droit à du hachage de cerveau de porc par des élèves manifestement très à l’aise avec les choses de la vie ^_^ C’est bien, je pensais être un peu à l’ouest ce matin (pourquoi j’ai pris ces margaritas deux par deux ?!!), mais là je vais carrément rendre mon bol de céréales ! Remarquez, vu l’aspect de leur préparation, ils ne verront pas la différence… Grooooossss, comme ils disent ! Ouf, le TP arrive à son terme, je prends sur moi pour aider à ranger (surtout ne pas penser aux céréal... Blurb)

C’est au tour des 4èmes de venir en TP, eux travaillent sur des réactions chimiques entre cuivre, zinc, nitrate d’argent etc… Nettement moins gore mais, je l’avoue, nettement moins rigolo ^_^ Nous remercions la prof qui nous a accueillis avant de partir, direction La Pérouse pour assister à une conférence sur la place des femmes dans les sciences. Objectivement très intéressant, mais je ne suis pas en état de pleinement apprécier les discours des intervenantes. En fait, cette conférence était plutôt à destination des lycéennes qui hésitent à se lancer.

Pour profiter de cette dernière soirée à plusieurs, nous allons prendre un verre en haut du plus grand building de la ville, celui de la Bank of America. Le bâtiment lui-même est, disons, mochissime, le bar est guindé, mais la vue vaut tous les sacrifices…

En revanche, la musique d’ambiance est parfaite, mais ne cadre pas du tout avec l’endroit ! Merci au responsable pour m’avoir laissé admirer la ville en écoutant Sheryl Crow, Michelle Branch et Goo Goo Dolls !

Je rentre tranquillement, c’est mon avant-dernière soirée ici, j’ai du mal à réaliser… Haut les coeurs, demain je joue à Zelda dans la ville ^_^

samedi 15 mars 2008

Day 22

La prof du collège nous a conseillé d’aller visiter l’Exploratorium aujourd’hui, car ses cours n’allaient pas être véritablement passionnants. Nous voilà donc partis pour ce musée interactif, une sorte de Palais de la Découverte à San Francisco.

Nous y passerons quasiment 2h, sans avoir le temps de tout voir ! Il y a des expériences installées un peu partout, regroupées par thème : Mouvement, vision, ouïe, biologie, physique… Et la plupart des expériences sont très ludiques, et permettent de se familiariser avec des phénomènes physiques compliqués :

Un tourbillon de 2m de haut !

Des polariseurs (enfin analyseurs, mais qui me corrigera, hein ?!) pour observer la formation de la couche de glace à la surface de l’eau

Une sphère remplie de liquide pour observer les mêmes turbulences que celle qui se produisent dans l’atmosphère

Une caméra infrarouge, les zones blanches sont plus chaudes que les zones sombres. Gros succès auprés des adultes ^_^

Après le tourbillon, la tornade…

Un expérience très simple, mais redoutablement efficace pour comprendre la composition de la lumière !

Tiens, un autre HOSF !

Sur le côté de la salle, les ateliers où sont montées toutes ces expériences.

Le musée ferme, on tombe sur un drôle de tableau en arrivant sur le parking :

Oui oui, c’est bien une noce, avec une limousine 4x4… Moi aussi j’ai cru rêver…

Le soleil va se coucher, mais pas nous ! Au programme de ce soir, sortie dans Castro ! Impossible de quitter San Francisco sans être sorti dans le quartier gay ^_^

Je rejoins quelques personnes au bar prévu, the Badlands. Ils m’avaient prévenu, c’est un bar très sympa, mais très très gay. Effectivement, au premier coup d’oeil, je ne repère aucune fille, par contre des gars super baraques qui me jettent un coup d’oeil, ça ne manque pas ! J’avance un peu, et finis par rejoindre mes collègues. Ouf, je me voyais mal demander mon chemin au barman sans que ça passe pour une minable tentative de drague ^_^

Deux Margaritas plus tard, Miranda euh pardon Amandine nous rejoint, ainsi que les stagiaires PE. La soirée commence timidement, un peu de Britney fait chauffer l’ambiance XD. Il suffit de deux margaritas de plus (happy hour oblige…) et de la meilleure chanson de boîte ever

pour qu’on investisse la piste, qu’on ne lâchera plus de la soirée (jusqu’à 1h, oui mais on avait commencé à 19h30, c’est comme ça ici, et tant mieux, on peut sortir ET dormir après !)

Quelques moments inoubliables de cette nuit :

Le prof du lycée français qui fait croire à Amandine, avec moi comme complice, qu’il ne comprend pas très bien le français ! Mais en tout cas une chose est sûre, “he’s not belgian” !

Le bogoss qui vient me demander si la fille d’à côté (Amandine, donc) est ma girlfriend. Un peu grisé par, euh l’ambiance, oui c’est ça, je lui réponds très sincèrement que non. Et le gars d’enchaîner, du tac au tac : “Good, cause you’re hot !” Merci, c’est bien gentil, mais non mon gars, n’y pense même pas ^_^

Le couple de nounours avec chemises à carreaux, casquettes et baskets, qui s’embrasse langoureusement en se trémoussant sur le medley de Britney. Presque mignon, mais je n’étais psychologiquement pas préparé !

Excellente soirée, la meilleure sortie depuis bien longtemps. Et pourtant dans un bar gay ! Ben oui, mais ici les gens ne te harcèlent pas, tu peux t’amuser tranquillement, il y a de la place (sauf à la fin de la soirée), des gens sympas et de la bonne musique (4h dans un bar sans entendre de R&B qui pue, de techno qui dit toujours la même chose, ni de Tecktonik qui se met du gel, un vrai bonheur !)

Day 21

Petite journée habituelle au collège américain, les élèves préparent leur TP de vendredi. Au programme des 5èmes, dissection d’un cerveau de cochon… Amandine est très enthousiaste, moi nettement moins !

Dans cet établissement, le mercredi, on propose aux élèves de manger un plat servi par des gens de l’école. Ça leur permet de ne pas avoir à commander de repas au resto d’à côté, ni d’amener de sandwich. C’est le gros problème de ces journées de cours qui finissent à 14h30 : le temps est largement pris sur la pause-déjeuner. On aurait du faire un sondage sur ce qu’ils préfèreraient avoir comme horaires !

En sortant de cette dure journée (je précise qu’il devait être largement 14h…), je me rappelle le conseil d’un des gars avec qui j’étais à la plage dimanche, et nous filons chez Mel’s, un resto déguisé en Drive In d’époque, avec le juke box, les néons etc... On passe la commande, et la serveuse nous amène… Des milkshakes Oreo ! Le gars m’avait dit que c’était délicieux, il avait oublié de préciser “énorme” ! J’engloutis le mien, et finis celui d’Amandine, qui a capitulé. On va pas gâcher ça, non mais oh ! Après tout ce sucre, il nous vient une petite envie de salé… Ni une ni deux, la serveuse revient avec une assiette de frites, qui ne fera pas long feu !

Bien repus de tout ce gras+salé+sucré (mais qu’est-ce-que c’était bon ^_^), je rentre à la maison, soirée tranquille, en prévision de demain soir...

mercredi 12 mars 2008

Day 20

La dernière semaine à commencé… Le collège qui nous accueille est sympa, les plus jeunes sont vraiment plus spontanés que les grands !

J’ai craqué, hier, pour le MacBook Pro… Je suis endetté pour quelques mois auprès de la GBF (Généreuse Banque Familiale), mais pas de regret, cet ordi est une petite merveille !

J’ai eu droit à une petite initiation à l’Apple Store, bien sympa. C’est un peu déstabilisant au départ, mais je sens que je vais vite m’habituer ^_^

Pas trop de visite ces 2 derniers jours, un petit coucher de soleil en cable car

et un passage par Lombard St

avant de retourner à Fisherman’s Wharf pour trouver les souvenirs pour tout le monde ! J’ai tout de même fait un tour dans l’un des plus grands centres commerciaux de la ville : 8 étages, 400 boutiques, des escalators tournants, incroyable…

dimanche 9 mars 2008

Day 18

Ce dimanche est toujours aussi ensoleillé, mon coloc me propose d'aller avec des potes à lui à Santa Cruz. Un petit déj' croissants-muffins plus tard, nous voila partis.

Un peu plus d'1h de route plus tard, nous arrivons sur la côte. Il y a une grande fête foraine juste à côté de la plage, les montagnes russes sont très tentantes, on verra plus tard. Pour l'instant, nous rejoignons une plage un peu à l'est du port, avec quelques restaurants donnant sur la mer. Je checke les vagues, il y a de quoi surfer : vagues pas énormes, mais bien réguliers et bien formées ! Après le repas, j'y vais !

Un délicieux aloha (comprenez "tranche d'ananas") burger plus tard, sans oublier le cheesecake en dessert, on s'installe sur la plage. Je fais le tour du quartier pour trouver une boutique de location de combis et de planches… Nada ! La dame du resto me confirme, le surf shop le plus proche est près du port, il faut prendre la voiture. Déçu, je reviens sur la plage et rejoins les autres. Je discute un peu avec ma voisine, elle me dit qu'il y a parfois des requins dans le coin, mais j'ai lu qu'ils ont majoritairement été repérés au nord de San Francisco, donc pas vraiment dans ce coin… Je la laisse et rejoins les gars qui jouent au frisbee.

Les vagues viennent me narguer en me léchant les pieds. L'eau est froide, mais le soleil tape fort… Les gars en surf s'éclatent… Je m'avance un peu jusqu'à avoir de l'eau aux mollets, mon coloc me rejoint : "ça va, elle ne fait pas mal aux pieds !" Et là je me décide, je ne peux pas repartir sans surfer les vagues du Pacifique ! Passage en maillot, et c'est parti !

Oui, l'eau est glacée, oui, je me gèle sévère, mais je m'en fous, je fonce ! Les vagues aident bien à se mouiller, et après même pas 2 minutes, je prends ma PREMIERE VAGUE DU PACIFIQUE !!!! Aussi géniale qu'elle en avait l'air ! Une autre suit rapidement, puis une autre et encore une… Je reste au moins 1/2h, dans une eau à 15-16°C, mais en sortant, le soleil californien me réchauffe rapidement.

Je me rhabille, puis nous restons encore un moment à profiter du soleil qui décline peu à peu. Je regarde les gars surfer, vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu de surfshop… Tout à coup, ma voisine de tout à l'heure s'écrie "j'ai vu un aileron !"

Non, pas possible, pas dans ce coin ! Et les surfers n'ont rien vu, il faut qu'ils sortent… Je balaye la plage du regard, et repère l'aileron en question. Sauf que la bête est remontée pour respirer, c'est un dauphin ! A 30 m du rivage ! Je crois rêver, je file au bord de l'eau pour voir ça de plus près ! Les surfers l'ont vu aussi, et retournent dans l'eau après être sortis précipitamment. Le dauphin fait quelques allers-retours le long de la plage, pas de sauts spectaculaires, mais le spectacle est fascinant ! Je le suis, puis cours chercher mon appareil photo (merci à ma chère et tendre de l'avoir oublié ^_^), au cas où… Je tente quelques vidéos, sans regarder l'écran, je ne veux pas vivre ce moment sur un écran de 4x4 cm !

En fait, il y atout un groupe de dauphins, au moins 4 ou 5. Ils sont venus pour manger, je repère quelques poissons qui ont été regroupés à la surface par les chasseurs. Les oiseaux sont aussi de la partie, et nous assistons au repas de ce joyeux monde. Je filme un peu, au cas où… Et enregistre, sur un coup de bol énorme, ce moment magique : l'un des dauphins, moins affamé que les autres, s'est un peu éloigné du groupe, et vient s'offrir un petit plaisir en surfant une vague sous nos yeux ! L'instant est jouissif, j'ai du mal à réaliser ! La vidéo est un peu agitée, mais ça me servira de preuve demain matin, quand je me réveillerai en croyant avoir rêvé !

Ce sera la dernière fois que je le verrai, il a visiblement rejoint les autres pour participer au festin. Le soleil se couche, nous reprenons la voiture et rentrons à SF. Une autre journée magique se termine, je me couche la tête pleine d'images extraordinaires, avec le sentiment que la vie, décidément, est merveilleuse !